Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

samedi 4 février 2012

journée du 3 février

Bonjour,
En ce lieu, la mise à jour.
En cet autre lieu des suppléments pour les élèves de Première 1.
Merci pour vos commentaires. Il me semble avoir anticipé l'un d'entre eux.

8 commentaires:

  1. Trois commentaires que je voulais publier ont été malencontreusement perdus. Ils n'apparaîtront pas ici. En revanche, je peux retrouver leurs contenus respectifs et je répondrai à celui qui m'interroge sur les pages des Annales qu'il faudrait particulièrement réviser.

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'interrogation de mercredi, faut-il apprendre tout les exemples ?

    RépondreSupprimer
  3. Elisa Bernardeau4 février 2012 à 20:49

    Merci de nous avoir donner les questions de l'interrogation du mercredi 8 février.

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'interrogation du 8 février, tous les exemples ne sont pas à apprendre. Les questions que je vous ai proposées pour vous aider me semblent assez précises. Le manuel en fournit les réponses avec une lecture attentive. S'il y a des difficultés, je peux peut-être y répondre.

    Pour les pages des Annales (message de Jean-Baptiste me semble-t-il, le corrigé des questions du sujet n°9 (p. 78-79)me paraît très utile. Sans doute les pages de méthodologie sont-elles à lire également et à comparer aux fiches 49 à 55 du manuel, mais l'essentiel demeure l'acquisition de savoirs.
    Bon dimanche...sous la neige.

    RépondreSupprimer
  5. Valentine Pissard5 février 2012 à 10:58

    Merci pour toutes ces informations.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les renseignements, au sujet de l'A-P allez vous modifier la composition des groupes?

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas modifier la composition des groupes avant la restitution des travaux de tous les ateliers. Tout dépend du temps consacré à l'évaluation individuelle. Il me semble vraisemblable d'envisager une nouvelle répartition pour la rentrée de mars.

    RépondreSupprimer
  8. Je remercie Adeline pour son commentaire qui relève une épineuse question pour laquelle la réponse reste attendue.

    RépondreSupprimer