Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

dimanche 12 février 2012

Intempéries (bis)

Bonsoir,
Il est bien possible que je ne puisse assurer le cours de 8 heures à 10 heures demain matin.
Il reste encore beaucoup de neige à dégager.
Les élèves de Première en grec peuvent trouver ici la mise à jour de leur cahier de textes.

5 commentaires:

  1. pouvez-vous nous donner les devoirs pour la rentrer s'il vous plait avant mercredi si possible merci

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit sans doute de la rentrée de mars... Je pense pouvoir remplir les cahiers de textes demain matin. Je préciserai ce qui peut être envisagé pour la fin de la semaine présente.
    Quoi qu'il en soit, deux oeuvres seront à lire : Médée d'Euripide et Médée de Pierre Corneille. Un retour utile sur La Peste et sur Manon Lescaut est également bien probable.
    Je reste attentif à toutes vos questions, très ennuyé de ces interruptions de cours.

    RépondreSupprimer
  3. Avez vous mis les dernières notes de l'interrogation sur les bulletins en lignes ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, pourquoi faut-il lire Médée de deux auteurs différents ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, les notes ont été mises en ligne sur pronote en fin de semaine dernière. Ce sont ces notes qui m'amènent à prévoir une interrogation de rattrapage.

    Il faut lire Médée de deux auteurs différents parce qu'un des objets d'étude au programme consiste à réfléchir sur les "réécritures". Le programme de français est disponible sur ce blog dans le cadre à droite : "français au lycée". Voir le programme spécifique de 1ère L.

    RépondreSupprimer