Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

lundi 6 février 2012

Intempéries

Les deux heures d'A.P. de ce matin ne pourront avoir lieu. À suivre.

5 commentaires:

  1. Elisa Bernardeau6 février 2012 à 10:39

    Et les deux heures de français de cet après midi ?

    RépondreSupprimer
  2. En effet, elles ont été manquées également. Dans la soirée, vous en aurez le contenu ainsi que de nouvelles consignes pour mercredi.

    RépondreSupprimer
  3. Valentine Pissard6 février 2012 à 18:38

    Bonjour, le contrôle d'aujourd'hui est-il reporté à mercredi ?

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir plus d'informations sur les révisions du bac blanc

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui concerne les révisions, je commence par recopier un commentaire que j'avais envoyé en réponse à Jean-Baptiste (qui révise aussi avec application le moon walk, des airs de guitare et des vocalises sur terrasse enneigée, cela détend) : Pour les pages des Annales (message de Jean-Baptiste me semble-t-il, le corrigé des questions du sujet n°9 (p. 78-79)me paraît très utile. Sans doute les pages de méthodologie sont-elles à lire également et à comparer aux fiches 49 à 55 du manuel, mais l'essentiel demeure l'acquisition de savoirs.
    J'ajoute que le contenu d'aujourd'hui (manuel p. 252) me semble pertinent. Enfin, le programme de l'interrogation du 8 février (voir cahier de textes d'aujourd'hui) est assez chargé.
    En ce qui concerne le report des épreuves du "bac blanc", je ne crois pas que cela soit envisageable, le calendrier du lycée étant très serré.
    P.S. Félicitations à Adeline qui a trouvé la bonne réponse.

    RépondreSupprimer