Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

mardi 12 juin 2012

Cours au CDI.

Bonjour,
Après consultation de ma boîte aux lettres sur laquelle les demandes se font pressantes et, finalement, assez importantes, le plus simple est d'organiser des séances de cours avec les demandeurs.
Je vous propose de nous rencontrer au CDI le jeudi 14 et le vendredi 15 juin à partir de 14h. J'espère que tous les intéressés pourront se déplacer.
Dans le cas contraire, je travaillerai avec les présents et je tâcherai de répondre aux demandes des autres.
J'ai noté des demandes de Valentine D., Franceska, Pierre, Angie, Adeline, et Valentine P. J'espère n'avoir oublié personne.

Excellente journée à vous.

4 commentaires:

  1. Falconetti Audrey12 juin 2012 à 11:32

    Je pense moi aussi m'inclure dans cette liste car j'aurais besoin d'aide au sujet de certains textes. Je vous dis donc a Jeudi. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Elisa Bernardeau12 juin 2012 à 11:40

    Bonjour, serait-il possible de travailler sur Médée (1635) Acte I scène 4, le vendredi 15 juin au CDI ?
    Je vous remercie par avance.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Valentine Dété12 juin 2012 à 19:13

    Jusqu'à quelle heure pensez vous nous faire "cours" pendant ces deux jours ?

    RépondreSupprimer
  4. Le cours sera divisé en deux parties : de 14h. à 15h., "retouches" nécessaires sur des lectures analytiques. Ensuite, il me semble utile de vous interroger dans des conditions proches de l'oral (préparation+passage), en prévoyant une dizaine de minutes pour chacun. Je reste au lycée jusqu'à 16h45, et peut-être au-delà.

    Oui, nous pourrons reprendre l'extrait de Médée de Corneille.

    RépondreSupprimer