Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

vendredi 1 juin 2012

ce vendredi 1er juin 2012

Bonsoir,
La mise à jour du cahier de textes de première 1 est ici.
J'ai pris connaissance des différents messages qui m'ont été envoyés. S'il y a des éléments manquants dans les lectures (et il y en a certainement), il ne faut pas hésiter à  m'écrire sur francoisgabriel.couette@gmail.com en reproduisant vos notes, y compris désordonnées (par exemple, le premier extrait de La Peste).
Je suis ravi de constater que certains amis d'extrême orient ont suivi avec patience ce qui se pouvait énoncer dans ce blog encore très imparfait. Si ces descendants de Confucius, qui disent se livrer à des activités peu recommandables (en cela je ne les crois pas), estiment avoir tiré profit de leur année, qu'ils veuillent bien également considérer que le professeur leur est également très redevable.
Bonne soirée.

P.S. : Terminales Latin : Livia et Juliana ne sont pas venues retirer auprès de moi leur liste de textes (document officiel unique). Je les invite à prendre contact avec moi par le biais de ce blog.

8 commentaires:

  1. Valentine pissard2 juin 2012 à 10:28

    Bonjour, je n'arrive pas à faire la fiche sur Médée -431 le monologue, NGTTMLRB.

    RépondreSupprimer
  2. Houda Ben Said2 juin 2012 à 20:39

    Bonsoir Monsieur,
    J'ai une question pour lundi, pouvez vous nous prendre dès 14h pour le cours de latin ?
    Bonne Soirée

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne la tragédie d'Euripide, le plus simple est de passer par le biais de gmail.
    En ce qui concerne le cours de latin du lundi 4 juin :
    - je serai en cours avec les Première 1 de 14h à 16h.
    - il faut que je sache s'il y aura des élèves pour le latin à 16 h. de façon à réorganiser mon lundi après-midi.
    - je serai au lycée à 8h. en salle 10, mais je serai dans l'obligation de m'absenter à partir de 10h. Je serai de nouveau au lycée pour le cours de grec de 13h.
    N'hésitez pas à m'interroger par blog interposé.
    Excellente journée.

    RépondreSupprimer
  4. Houda Ben Said3 juin 2012 à 15:12

    Merci Monsieur, mais je pense que pour le cours de latin de 16h à 18h, peu de personnes viendront...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour monsieur. Je ne vais pas pouvoir passer au lycée cette semaine, mais je suis convoquée vendredi 8 juin à 9h. Serez-vous au lycée ce jour là à 8h ?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, vendredi matin à 8h. en salle 10 avec les élèves de Première 1. Bien entendu, je serai présent au lycée les jours précédents. Il vous suffit de me prévenir.
    Excellente soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  7. Adeline Lafata5 juin 2012 à 15:32

    Bonjour monsieur , pouvez vous me rappeler les changements d'heures qui ont été fait en classe hier après midi,car je ne sais plus si nous avons cours avec vous mercredi ou jeudi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un message plus important (nouveau descriptif et questionnaire "poésie" vers 22 heures.
      D'ici là : mercredi 6 juin : cours de 10 à 11h.
      jeudi 7 juin : cours à 10 h (salle à trouver) et à 11h (salle 117).

      Supprimer