Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

jeudi 14 juin 2012

Ce jeudi 14 juin.

Bonsoir,
Des compléments ont été réalisés cet après-midi avec les élèves présents au CDI.
Ici, le premier de ces compléments. La suite sera livrée aussi rapidement que possible.
Très bonne fin de soirée.

3 commentaires:

  1. Elisa Bernardeau17 juin 2012 à 16:09

    Bonjour Monsieur,
    En ce qui concerne les questionnaires, j'ai fait en fiche le questionnaire de :
    - l'humanisme
    - le théâtre et la tragédie
    - le XVIIème siècle (baroque et classicisme)
    - la poésie
    ainsi que les interrogations sur les lectures intégrales.
    Pouvez-vous m'indiquer si il y en a d'autres à faire ? Merci d'avance et bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur, il me manque plusieurs explications au niveau des œuvres intégrales. Je n'ai quasiment rien sur les trois extraits de La Peste, Il me manque deux extraits de Médée: Médée(1635) Acte I scène 4 et Médée(-431) Médée s'adresse au choeur; Et pour finir deux extraits de Manon Lescaut le 2 et le 3.
    Étant donné que ce sont des extraits des œuvres, il est compliqué de trouver des explications sur internet. Si vous pouviez me faire parvenir quelques explications ou éléments sur les textes, vous me rendriez un grand service.
    Je vous remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quelque peu sollicité en moment par des démarches de fin d'année, je ne réponds sans doute pas aussi vite que vous pourriez le souhaiter. Cependant, je peux vous assurer que vos demandes sont prises très au sérieux.
      A très bientôt sur ce blog et sur la boîte courriel.

      Supprimer