Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

mardi 10 décembre 2013

Ce mardi 10 décembre

Bonjour à tous,
Empédocle s'est-il réellement jeté dans l'Etna, voulant prouver qu'il n'était pas un mortel comme un autre ?
La question a été posée, il y a quelques mois déjà, par Diogène Laerce. Il est possible qu'un simple accident de la route et une rupture du col du fémur à un âge déjà avancé aient été les causes efficaces de la disparition du philosophe. Mais ce ne sont pas des raisons suffisantes pour l'apothéose qu'il recherchait.

Le cahier de textes pour les Terminales en grec ancien est accessible par ici.
Bonne journée à tous.

NB : Vous trouverez également les mises à jour suivantes :
AP seconde 11.
Grec ancien Seconde.

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