Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

mardi 16 octobre 2012

Ce 16 octobre 2012

Bonsoir,
Une seule mise à jour pour ce jour : le grec ancien en Terminale. Des compléments ont été ajoutés sur le cahier de textes. La question à résoudre d'ici mardi prochain : lorsque le grand vizir s'est rendu sur la grande place de Bagdad, quel personnage étrange a-t-il rencontré ? (rencontre qui fera de lui un OEdipe des bords du Tigre, si on peut dire).
Excellente soirée à vous.

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