Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

jeudi 24 mai 2012

ce jeudi 24 mai

Bonsoir,
Je rappelle aux élèves latinistes de terminale qu'il y aura cours de latin ce vendredi 25 mai (dernière évaluation de l'année).
Les élèves de première 1 peuvent apporter de la documentation (cours) pour la mise au point d'un projet personnalisé de descriptif (entre 8 et 9 heures, après l'interrogation prévue).
Je vous souhaite une excellente soirée.

10 commentaires:

  1. Valentine pissard26 mai 2012 à 10:37

    Bonjour, sur l'extrait Discours des misères de ce temps de Ronsard, je n'arrive pas à faire une fiche
    complète. Pourriez vous svp me donner quelques indices ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le texte figure dans le manuel à la page 368. Commencez toujours par compléter la fiche d'identité de type NGTTMRB.
      En haut, à gauche, un renvoi utile dans le domaine de l'histoire littéraire, pour définir le thème du texte : le paragraphe le plus pertinent se trouve à la page 374 (la contestation de l'autorité de l'Eglise).
      A la page 370, la rubrique "lecture des textes" vous offre des pistes intéressantes qui peuvent constituer des axes d'études : 1) la construction d'une allégorie (quels procédés ? quelles références à la mythologie ?) 2) une vision, un tableau dramatique, voire tragique (quels procédés ?) dans le contexte des guerres de religion (là encore consulter les repères historiques).
      Vous pouvez envoyer votre fiche, même inachevée à mon adresse "gmail". Je devrais pouvoir vous répondre demain.
      Excellente fin d'après-midi.

      Supprimer
  2. Bonjours, pouvez-vous me donner l'introduction de l'incipit des Essais "Au lecteur" de montaigne ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous renvoie au cours du mercredi 30 novembre 2011.
      Vous pouvez me proposer votre propre travail sur mon adresse "gmail".
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Je pense parvenir a terminer mes fiches de révisions d'ici a mercredi, ou en tout cas une ébauche de fiches de révisions, pourrais-je vous laisser ces fiches dans votre casier mardi afin que vous y jetiez un œil et que vous puissiez me conseiller pour les rendre plus complètes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre,
      Il me sera sans doute possible de regarder votre travail mardi prochain en début d'après-midi. Toutefois, une vingtaine de fiches, cela constituera un ensemble conséquent. Vous pouvez m'envoyer des éléments par le biais de ma boîte aux lettres "gmail".
      Excellente soirée à vous.

      Supprimer
  4. Valentine pissard27 mai 2012 à 18:09

    Bonsoir, pouvez vous nous redonner toutes les questions portant sur l'Humanisme ?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (28052012) : Je pense pouvoir vous fournir cela dans la journée. Normalement, ces questions, avec les réponses, sont dans votre classeur (29 sept. 5 octobre) sauf erreur de ma part.
      Bonne journée.

      Supprimer
  5. valentine pissard28 mai 2012 à 09:17

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. En haut, à gauche, dans "outils pour réviser". Il faut sélectionner l'adresse et la copier, puis la coller sur le bandeau de recherche de votre navigateur.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer