Ci-dessous (google doc. inutilisable pour l'instant) le récapitulatif, pour les différentes classes, de la journée du 21 mai.
Les élèves de terminale latin pourront prendre connaissance du projet de liste de textes pour l'épreuve orale. Les élèves de première 1 sont, une nouvelle fois, invités à se servir de cet outil de liaison pour me faire part de leurs travaux dans la constitution du descriptif et des lectures analytiques qui s'y trouveront.
Je vous souhaite une excellente journée.
Première 1 :
Lundi 21 mai 12 :
AP : Examen individualisé des
descriptifs personnels. Travail à terminer pour le lundi 4 juin.
Exercice noté : Commentaire à
réaliser d’un poème de Raymond Queneau : Si tu t’imagines… (1948) à partir d’un axe général donné. Le
renouvellement d’un motif littéraire.
Cours : Interrogation sur la
lecture de La Peste (1947), questions 51 à 90 (reprise le mercredi 23
mai pour les élèves absents aujourd’hui).
Comment réaliser une lecture
analytique dans le cadre de l’épreuve orale de l’EAF ?
Exemple : Objet
d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du
XVIème siècle à nos jours.
Œuvre intégrale : Albert
Camus, La Peste (1947).
Problématique : Quelles
ressources romanesques sont utilisées pour mettre en scène les problèmes de
l’humanisme ?
Extrait : Manuel p.
304 : Des raisons d’agir contre la
peste.
Trois champs pour effectuer des
prélèvements dans le texte : 1. Définir le cadre spatio-temporel et le
point de vue narratif. 2. Quels sont les registres qui rendent la scène
dramatique ? 3. L’usage du dialogue pour théâtraliser la scène.
Cahier de textes : pour le
mercredi 23 mai : apporter le manuel et les annales. Reprise de
l’interrogation sur la lecture de Lorenzaccio pour les élèves
volontaires ou absents le 14 mai. Interrogation sur la lecture de La peste,
questions 51 à 90, pour les absents le 21 mai.
Première
grec :
Lundi 21 mai 12 : interrogation n° 9 :
Traduire et commenter (NGTTMRB)
l’extrait suivant :
Φίλοι,
γυναικὸς δαίμον εὐτυχέστερον
νομίζω,
καίπερ οὐ δοκοῦνθ' ὅμως ·
τῆς
μὲν γὰρ οὐδὲν ἄλγος ἅψεται,
μόχθων
δὲ εὐκλεὴς ἐπαύσατο.
Ἐγὼ
δ', ὃν οὐ χρῆν ζῆν, παρεὶς τὸ μόρισμον
διάξω
βίοτον· ἄρτι μανθάνω.
Πῶς
γὰρ δόμων τῶνδ' εἰσόδους ανέξομαι ;
τίν
ἂν προσειπὼν, τοῦ δὲ προσρηθεὶς ὕπο,
τύχοιμ'
ἂν εἰσόδου; ποῖ τρέψομαι;
Ἡ
μὲν γὰρ ἐξελᾷ μ' ἐρημία,
γυναικὸς
εὐνὰς εὖτ' ἂν εἰσίδω κενὰς ,
θρόνους
τ' ἐν οἷσιν ἷζε, τέκνα δ'ἀμφὶ γούνασιν
πίπτοντα
κλαίῃ μητέῥ, οἱ δὲ δεσπότιν
στένωσιν
οἵαν ἀπώλεσαν.
Question
subsidiaire : analyser, à partir de l’accentuation en particulier, les
formes προσειπὼν et προσρηθεὶς.
Terminales
latin :
Lundi
21 mai 12 :
Commentaire
du texte de Pline l’Ancien.
Rappel :
interrogation n°7 le vendredi 25 mai.
Projet de
liste de textes pour l’épreuve orale de latin :
Interrogations philosophiques :
Cicéron, La vanité de l’argent et du pouvoir.
Sénèque, Faut-il préférer le dénuement au luxe ?
Sénèque, Le malheur est paradoxalement un bien.
Interrogations scientifiques :
Celse, L’origine de la médecine.
Pline
l’Ancien, La connaissance des animaux.
Interrogations politiques :
Salluste, L’ambition et les passions ruinent les
idéaux politiques.
Cicéron, La gloire des hommes de bien.
Virgile, Les bucoliques :
Ecloga prima, v.1-25.
Ecloga secunda, v. 6-30.