Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

mercredi 18 septembre 2013

Ce mercedi 18 septembre.

Bonsoir à tous,
Le cahier de textes mis à jour pour les élèves de Première 1 est accessible par.
De l'égale dignité des personnes ou des cultures, on ne peut conclure à l'égale dignité des oeuvres et des discours sauf à déposer les armes devant les fictions sommaires proposées soit par l'idéologie, soit par l'industrie culturelle. "Je veux vivre selon la nuance", dit le dernier Barthes. Et il ajoute : "Il y a une maîtresse de nuances, la littérature : essayer de vivre selon les nuances que m'apprend la littérature".
Ce que peut la littérature , sous la direction d'Alain Finkielkraut 2006.
Excellente soirée à tous.

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