Parce que l’univers n’a pas de structure, que l’homme n’est qu’un accident de la matière, que le monde est périssable et l’âme mortelle ; parce qu’aucune intelligence, aucune finalité, mais seulement la causalité aveugle et le hasard président à toutes les créations de la nature, que les plus grands des maux qui accablent le monde et l’homme ne sont que des accidents voulus par personne et ne signifiant rien ; parce qu’il n’y a ni justice, ni morale, ni droits, ni devoirs autres que ceux résultant du pacte social de non-agression ; parce que l’histoire, au moins en tant qu’il s’y passe quelque chose, est insensée ; enfin parce que le plaisir ne peut être indéfiniment accru (de sorte que tous les efforts de la civilisation pour multiplier les biens et les plaisirs sont faits en pure perte puisqu’ils ne peuvent accroître la capacité humaine de joie), le sage, qui sachant tout cela, s’est délivré des illusions qui produisent les craintes vaines et les faux désirs peut, conscient et calme, éprouver la joie pure, et, sans être éternel, vivre en éternité comme un dieu.

Marcel Conche, Lucrèce, p. 119.

mercredi 11 avril 2012

Ce 11 avril 2012

Bonsoir,
L'information n'a pas été correctement transmise aux élèves de Terminale latin : le cours du vendredi 6 avril a été reporté au vendredi 13 avril. Il y aura donc cours de latin de 16h. à 18h. ce vendredi, treizième d'avril (appellation sans doute moins à même de faire naître les billevesées et coquecigrues d'usage). Passons sur le muguet du 1er mai (les fleurs vont avec la paix, et ce n'est déjà pas si mal), ou les plaisanteries ritualisées et potaches du 1er avril, mais les éternels soupirs chaque fois qu'un vendredi se vient placer au treizième rang...
La mise à jour du jour est ici.
Excellente soirée à vous.

4 commentaires:

  1. Bonsoir j'aimerais savoir si l'interrogation du lundi 16 avril portera sur l'un des sujets de l'annabac .

    cordialement Adeline Lafata

    RépondreSupprimer
  2. Vous cherchez un sujet qui se pourrait trouver
    D'avance sous vos yeux, dans ce livre, exposé.
    Sans vouloir déguiser, ni trop tôt dévoiler,
    Ce qui sera offert à votre attention,
    Je peux dire aisément que l'évaluation
    Portera sur des textes déjà corrigés.

    Voyez aussi le cahier de textes en date du 4 avril.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Elisa Bernardeau14 avril 2012 à 12:47

    Bonjour, pour le contrôle de lundi 16 avril, nous n'avons pas besoin de réviser les sujet n°29 à 36 ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup de retard pour répondre à ce commentaire pertinent.
    En effet, une lecture attentive du cahier de textes en date du 4 avril permet de se poser la question : pourquoi s'arrêter à 25-28 et ne pas poursuivre, dans le cadre du même objet d'étude, avec 29-36 ?
    La question est judicieuse (un souvenir de ce que j'avais pu dire en classe sur le caractère canonique de certains sujets relatifs au roman).
    Alors, en effet, il serait très utile de se pencher sur ce qui s'écrit dans les sujets étudiés à partir de 29...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer